LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 20:38

C’est par 102 voix pour, une abstention et zéro contre que les députés ont adopté ce lundi, 27 décembre 2009, le projet de loi de finances 2010. La loi prévoit les recettes globales de 736,863 milliards de francs Cfa et de dépenses de 892,023 milliards de francs Cfa, soit un déficit de 156,160 milliards de francs Cfa. Ce déficit sera comblé par l’excédent attendu de l’amélioration du prix du brut tchadien ou par des avances statutaires de la Banque centrale au trésor public.


Le ministre des Finances qui se dit soulagé, précise que le projet de loi de finances 2010 a été élaboré suivant les nouvelles orientations en matière budgétaire décrites dans le mémorandum des politiques économiques du FMI. Il révèle aussi que 33% de l’ensemble de dépenses sont consacrées aux investissements sociaux afin de soutenir la croissance et de relancer l’économie.


« Nous sommes obligés de voter le budget pour que le gouvernement exécute son programme tout en sachant que c’est illégal », s’indigne le président du groupe parlementaire du parti politique de l’opposition RDP. Il explique que son adoption est en violation flagrante de la loi 11-62 qui régit les procédures d’adoption de lois de finances. Cette loi fait obligation au gouvernement de faire adopter la loi de règlement avant l’adoption du budget. Or, le gouvernement confronté aux difficultés n’a pas présenté aux députés cette loi de règlement, poursuit le député.


« Le comptable payeur général refuse d’apposer son visa sur le document comptable puisqu’il ne gère pas les aides extérieures » détaille le parlementaire. « L’exécution du budget se fait à deux niveaux ; les recettes ordinaires classiques et les ressources pétrolières sont gérées par le ministère de Finances et du Budget, tandis que les aides extérieures sont gérées par le ministère du Plan et de l’Economie », éclaire le député.

Partager cet article
Repost0

commentaires