LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 12:06

Le colonel Théoneste Bagosora, présenté comme le "cerveau" du génocide rwandais de 1994, a été condamné jeudi à la prison à vie par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) siégeant à Arusha (Tanzanie).


Deux autres anciens officiers de l'armée rwandaise ont été condamnés à la même peine, également pour "génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre".

"La chambre a condamné Bagosora, (Aloys) Ntabakuze, (Anatole) Nsengiyumva à la prison à vie", a déclaré le président norvégien de la chambre, Erik Mose.


Le tribunal a en revanche acquitté le quatrième accusé de ce procès, le brigadier général Gratien Kabiligi, et a "ordonné sa remise en liberté immédiate". Le colonel Bagosora, un Hutu de 67 ans et ex-directeur de cabinet au ministère de la Défense à l'époque du génocide, a été présenté par le parquet tout au long du procès comme le "cerveau" des massacres qui ont fait, selon l'ONU, environ 800.000 morts, parmi la minorité tutsi et les Hutu modérés.


Selon l'accusation, le colonel avait en effet annoncé en 1993, en claquant la porte des négociations avec la rébellion tutsi du Front patriotique rwandais (FPR, aujourd'hui au pouvoir à Kigali), qu'il retournait dans son pays pour "préparer l'apocalypse", c'est-à-dire le génocide. M. Bagosora, qui a toujours clamé son innocence, a toujours refusé de qualifier de génocide les événements de 1994 et nie avoir jamais prononcé ces paroles.

Partager cet article
Repost0

commentaires