LE BLOG ACTUTCHAD VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE 

Actutchad

  • : Actutchad
  • : actutchad2008@gmail.com
  • Contact

Tchad, Berceau De L'humanité

  • Actutchad

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 08:32

aaa.jpgLes experts, réunis depuis jeudi à Cotonou, autour de la problématique de la crise alimentaire en Afrique de l’Ouest et des instruments de politique économique, ont déploré la baisse de la production céréalière en Afrique de l’Ouest.

Se fondant sur des statistiques récentes, les experts ont fait remarquer qu’en 2012, la région du Sahel est à nouveau confrontée à la crise alimentaire due aux mauvaises conditions météorologiques ayant entraîné une forte chute de la production céréalière et fourragère, estimée à plus de 26 %, avec des répercussions certaines sur les pays côtiers.

Cette baisse, qui varie de 9% à 56% d’un pays à un autre et par rapport à l’année 2010, est plus importantes en Gambie (56% ) au Tchad (49%), au Sénégal (36%) au Niger (31%), en Mauritanie (34%) et au Burkina Faso (20%).

Cette situation, ajoutée à l’augmentation des prix des produits alimentaires sur le marché mondial et aux conflits armés, se traduit par une forte insécurité alimentaire et une malnutrition accrue dans divers pays, notamment au Niger, au Tchad, en Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso.

Initiée par la fondation allemande Friedrich Ebert-Stiffung (FES), en collaboration avec OXFAM et la Plate-forme des organisations de la Société civile d’Afrique de l’Ouest, la table ronde de Cotonou vise à accompagner les autorités politiques de la région dans l’utilisation efficiente et optimale des instruments de politique

Partager cet article
Repost0

commentaires